Avis client

Google Business est souvent l’endroit où les gens vont pour nous laisser leurs commentaires sur notre entreprise, mais pas toujours.

Cette fois-ci, une cliente vertement insatisfaite a décidé de déposer sa version de ses échanges avec nous sur un groupe privé sur Facebook.

Nous prenons l’initiative de présenter les 2 côtés de la médaille ici puisque nous sommes fiers de notre réputation vaillamment gagnée au fil des décennies et que la grossièreté des jugements présentés sur ce groupe de 25 000 personnes mérite intervention.

D mini moteurs

Notre réponse:

Bonjour Madame/Monsieur Pia P,
(Madame qui s’est présentée en atelier, Monsieur selon le compte Facebook utilisé pour partager son expérience chez D mini moteurs)

Après nous avoir rageusement avisés que vous alliez mettre votre avis sur Google, vous avez plutôt fait le choix du groupe privé Laval Neighborhood Watch & Community Advice, croyant possiblement vous soustraire de l’envers de la médaille.

Puisque vous avez choisi de présenter votre version des faits dans un espace où nous n’avons pas accès en tant qu’entreprise, nous prenons l’initiative de partager ici votre message initial ainsi que notre réponse, puisque de telles accusations (voleurs, menteurs) méritent un éclairage d’ensemble pour que nos clients et futurs clients puissent se faire leur propre opinion sur la situation, exposant ouvertement l’intégrité de chacun.

Un peu d’historique d’abord.

En 2022, une lame de tondeuse ainsi qu’un filtre à air ont été achetés chez D mini moteurs tel que mentionné, facture à l’appui, payée en argent donc sans identification du client (nom, numéro de téléphone). Les pièces ont été achetées au comptoir et la personne est partie avec. Aucun travail en atelier n’a été fait sur aucun équipement. Nous n’avons donc pas procédé à l’installation de cette lame sur aucune tondeuse. De plus, ce qui n’est pas spécifié, c’est que la lame vendue selon la facture n’était pas la lame installée sur la tondeuse le 4 juillet 2024. Le type de lame installée sur cette tondeuse n’est pas vendue chez D mini moteurs.

Deuxième élément à noter, vous mentionnez que la tondeuse a été rapportée (« brought it back ») en atelier. En fait, cette tondeuse n’a jamais été apportée D mini moteurs. Lorsqu’une tondeuse est déposée en atelier, les coordonnées du/de la client.e ainsi que le numéro de série de l’équipement sont notés. Celle-ci en était à sa première visite en atelier.

Malgré votre mécontentement évident, chez D mini moteurs, tous les équipements à réparer doivent être laissés en atelier après le paiement des frais d’estimation, 40$ + taxes dans le cas d’une tondeuse, pour la vérification de l’équipement.

Bien que régulièrement les clients prétendent connaître le problème rencontré, notre expérience démontre clairement qu’il en est très souvent autrement. L’étape d’estimation permet ainsi aux clients de choisir librement s’ils veulent aller de l’avant ou non avec la réparation. Ce 40$ + taxes couvrent le temps passé par le technicien pour identifier le ou les problèmes et informer des frais associés pour que le client puisse prendre sa décision de façon éclairée.

Entre le moment du dépôt de l’équipement le 3 juillet et la visite en atelier le 5 juillet, 4 appels téléphoniques ont été reçus de votre part, soit pour demander si la tondeuse était prête, pour dire que c’était beaucoup trop long, que ça n’avait pas de sens de prendre autant de temps pour changer une lame ou que vous alliez vous plaindre à l’Office de la protection du consommateur. Notre délai actuel de réparation est présentement de 2 jours ouvrables. Malgré votre impatience, nous respections intégralement le délai en cours.

Dans ce cas-ci, le problème que présentait votre tondeuse n’était pas un simple remplacement de lame, contrairement à ce qui était prétendu. Problème #1 : la lame présente sur la tondeuse n’était pas la bonne pour ce modèle, en plus d’être installée à l’envers. La réparation prévoyait donc de mettre la bonne lame et ce, du bon bord. Deuxièmement, le vilebrequin était croche, ce qui signifie qu’un obstacle solide a été frappé avec la tondeuse suffisamment durement pour désaxer le vilebrequin. La vibration observée ne venait pas seulement de la lame mais bien de ce problème plus important. L’adaptateur de lame devait également être changé ainsi que le filtre à air pour que la tondeuse fonctionne normalement, de là l’estimation des frais de réparation de 177.42$.

Lorsque notre technicien vous a appelée pour vous informer des frais de réparation, visiblement, vous étiez très en colère, ne laissant aucune place pour des explications sur les réparations nécessaires, affirmant que nous étions des voleurs, que la lame était la bonne pour votre tondeuse, que si le vilebrequin était croche, c’est nous qui l’avions brisé, que nous étions des menteurs, que nous n’avions pas raison de charger de tels frais pour un simple changement de lame, argumentaire répété en boucle d’ailleurs.

C’est dans ce contexte que la communication a été transférée au propriétaire, Denys Dupuis, parce que cet échange n’allait nulle part. Encore une fois, il a été impossible d’expliquer quoi que ce soit : la même colère et la même argumentation en boucle. Il a alors choisi d’interrompre la communication, concluant la « communication » en disant que puisqu’il n’était pas possible de discuter, il était inutile de continuer.

Le 5 juillet, quand vous vous êtes présentée en atelier, la facture de la lame a été montrée. Comme déjà mentionné, la lame vendue était la bonne pour la tondeuse, mais ce n’était pas la lame en place sur l’équipement.  Encore une fois, le ton a monté, cette fois devant 3 clients, 1 vendeur, 2 techniciens et le gérant. C’est alors que le propriétaire vous a demandé de quitter son établissement.

Il est très difficile de rester cordial et réceptif quand il est impossible d’expliquer quoi que ce soit à une cliente qui fait preuve d’autant d’impatience, de fermeture et de colère. Vous avez refusé l’évidence d’avoir très mal évalué la condition de votre tondeuse ainsi que les frais pour la remettre en bonne condition. Vous réclamiez de l’aide avec votre tondeuse pour finalement la réfuter, préférant blâmer, accuser et menacer de poursuite.

Effectivement, la levée du ton de notre part et le commentaire émis sur la voiture n’étaient pas nécessaire. Mea culpa.

En quittant l’atelier, vous nous avez informés que la conversation téléphonique d’hier ainsi que l’échange sur place en atelier ont été enregistrés, sans notre accord évidemment, scellant le tout avec un doigt d’honneur bien affirmé. Finalement, vous avez choisi de ne pas rapporter votre tondeuse qui n’avait selon vous besoin que d’une nouvelle lame, la laissant sur place avant de quitter les lieux.

Voilà notre tour d’horizon de la situation. À chacun.e maintenant de se faire sa propre opinion.

L’équipe D mini moteurs