Éthanol: ennemi des petits moteurs?

Comme nous l’avons déjà exposé, 80% des interventions en atelier chez D mini moteurs ont pour cause l’utilisation d’essence dégradée durant la saison ou une mauvaise séquence de remisage. Résultats : démarrage difficile ou impossible de votre équipement, puissance réduite et fonctionnement chaotique nécessitant le nettoyage ou le remplacement du carburateur. Beaucoup d’inconvénients et de frais qui pourraient être évités.

Nous vous proposons cet article pour mieux comprendre ce qu’est l’éthanol et pour désmystifier sa codification. Nous verrons également comment la réglementation canadienne en cours impacte les produits disponibles à la pompe. Nous préciserons la différence entre approbation et recommandation, le tout accompagné d’un aide-mémoire à conserver précieusement pour référence future.

 

Éthanol

L’éthanol, ou alcool éthylique, est un liquide incolore, volatil, inflammable et miscible à l’eau. Il est utilisé dans différentes industries et aussi en tant que biocarburant.¹ Il est issu de la fermentation du sucre ou de la conversion de l’amidon que contiennent les céréales et d’autres matières agricoles ou agroforestières. Actuellement, au Canada, l’éthanol est essentiellement fabriqué à partir de maïs et de blé.²

L’éthanol est donc un carburant renouvelable mélangé à l’essence pour produire une combinaison qui a des avantages écologiques par rapport à l’essence seule. 

 

Codification du pourcentage d’éthanol

Vous avez peut-être déjà remarqué sur le bouchon à essence de votre tondeuse par exemple, les mentions E0, E10, E15, E85. Il est important de savoir que le E représente Éthanol et le chiffre indique le pourcentage maximal d’éthanol dans l’essence à ajouter. Vous trouverez d’ailleurs les mêmes mentions à la pompe chez certains détaillants d’essence:

  • E0 : sans éthanol
  • E10 : 10% éthanol, 90% essence
  • E15 : 15% éthanol, 85% essence
  • E85 : 85% éthanol, 15% essence

La plupart des fabricants de petits moteurs exigent un maximum de 10% d’éthanol dans l’essence utilisée. Donc votre choix se limite au E0 ou au E10 seulement.

 

Éthanol : la réglementation canadienne en cours

Depuis 2010, la réglementation canadienne exige que l’essence distribuée sur son territoire contienne un minimum de 5% d’éthanol annuellement, mesuré au point de fabrication ou d’importation.

Stacey Woodruff, Chef à l’Administration réglementaire pour les carburants de la Direction générale de l’Intendance environnementale à Environnement et Changement climatique Canada ajoute ces précisions :

Le Règlement sur les carburants renouvelables exige que les producteurs et importateurs de carburants aient une teneur moyenne d’au moins 5% de carburant renouvelable dans l’essence qu’ils produisent ou importent, et d’au moins 2% du volume de carburant diesel et de mazout de chauffage qu’ils produisent et importent au Canada.

Il n’y a aucune exigence en vertu de ce règlement pour les détaillants afin que l’essence ou le carburant diesel qu’ils vendent ait un contenu en carburant renouvelable. Par conséquent, il est possible que certains détaillants offrent de l’essence ou du carburant diesel sans contenu renouvelable.

Bref, contrairement à ce que certaines pétrolières affirment sur leur site web, il est en leur pouvoir de choisir d’offrir de l’essence sans éthanol dans la mesure où ils respectent le minimum de 5% annuel de carburant renouvelable, c’est-à-dire d’éthanol, sur l’ensemble du volume d’essence distribué à partir de leur point de production ou d’importation.

 

Essence E10 approuvée mais E0 recommandée

Chez D mini moteurs, nous vous recommandons FORTEMENT de choisir un détaillant qui offre de l’essence sans éthanol pour vos moteurs 2 et 4 temps. Voici pourquoi.

L’essence pure n’absorbe pas l’eau mais l’éthanol est hydroscopique, ce qui veut dire qu’il attire l’humidité de l’air. Normalement, l’eau ainsi absorbée se mélange à l’éthanol et l’éthanol à l’essence, formant un mélange homogène. Par contre, à une certaine concentration d’eau, il se produit un phénomène nommé séparation de phase.

La séparation de phases se produit lorsque suffisamment d’eau contamine une essence mélangée à l’éthanol, provoquant l’attachement de l’éthanol aux molécules d’eau qui tombent alors au fond, laissant deux couches distinctes dans le réservoir de stockage: une couche d’essence en surface et un mélange d’éthanol-eau sur le fond.³

Voici une vidéo qui explique en détail la séparation de phase (en anglais).

La présence de ce mélange éthanol-eau au fond du réservoir occasionne alors une cascade de difficultés mécaniques qui compromettent la performance normale de votre équipement. De plus, l’éthanol étant un agent desséchant et corrosif, des dommages supplémentaires peuvent être causés au moteurs 2 et 4 temps.

L’utilisation d’essence sans éthanol (E0) est donc à considérer. Comme le souligne le fabriquant de matériel pour l’entretien de gazon TORO :

Même les mélanges de carburant E10 absorbent l’eau de l’atmosphère et peuvent provoquer la corrosion des composants du système d’alimentation en carburant. Étant donné que la plupart des carburateurs et réservoirs d’essence sont ventilés dans l’atmosphère d’une manière ou d’une autre, rien ne permet de prévenir le carburant d’absorber l’humidité au fil du temps. L’utilisation de carburant frais (moins de 30 jours) aidera à empêcher l’absorption d’eau de devenir un problème, tout comme l’ajout d’un stabilisateur de carburant le jour où vous l’achetez.

 

Le producteur mondial de produits à moteurs à combustion et électrique pour l’extérieur HUSQUVARNA ajoute ceci :

Les carburants E10 sont approuvés pour l’utilisation dans les tondeuses à gazon et les appareils portatifs d’extérieur comme les scies à chaîne, les coupe-bordures et les souffleuses à feuilles. Le gaz avec des concentrations plus élevées d’éthanol ne l’est pas.

Bien que les carburants E10 soient approuvés pour l’utilisation de petits moteurs, ils ne sont pas recommandés. Le gaz avec de l’éthanol se sépare tout en étant stocké dans votre réservoir d’essence. L’huile 2 temps reste liée à l’essence mais pas à l’éthanol. Ainsi, la partie éthanol et eau du mélange ne contient pas d’huile pour la lubrification du moteur. Cela conduit à une mauvaise lubrification, des problèmes de performance et des réparations coûteuses au fil du temps.

L’éthanol commencera à absorber l’eau au fil du temps, ce qui entraînera de mauvaises performances du moteur. Le gaz E10 absorbe jusqu’à 50 fois plus d’eau que l’essence ordinaire. Il est recommandé de remplacer le gaz dans votre réservoir de carburant toutes les 2 ou 3 semaines pour éviter les problèmes de moteur liés à l’alcool et à l’eau.

L’éthanol est également un excellent solvant. Autrement dit, il va dissoudre le plastique, le caoutchouc, la fibre de verre et bien d’autres choses, ce qui pourrait causer de graves problèmes aux petits moteurs.

Bien que l’essence contenant 10% d’éthanol soit approuvée pour les moteurs 2 et 4 temps, il est préférable de choisir une essence qui n’en contient pas.

 

Où trouver de l’essence sans éthanol

Après une recherche somme toute fascinante, voici l’état de la situation sur la disponibilité de l’essence sans éthanol au Québec.

 

Shell

(réponse obtenu sur leur site internet et validée par courriel)

Le gaz Shell V-Power (91 Octane) ne contient pas d’éthanol. Vous trouverez le gas Shell V-power (91 Octane) sans éthanol à toutes nos stations Shell au Canada.

 

SONIC

(réponse trouvée sur le site internet et validée par courriel)

Notre essence Super ne contient pas d’éthanol, mais atteint un indice d’octane de 91 ce qui est idéal pour les voitures sports, de luxes ainsi que pour les appareils avec de petits moteurs tels les scies, tondeuses et les moteurs 2 temps.

Tel que mentionné par Serge Panneton, Conseiller marketing chez SONIC :

‘Notre essence Super ne comporte pas d’éthanol.  Plusieurs manufacturiers de petits moteurs recommandent l’essence Super (sans éthanol) et on est sensible à ce fait.’

 

COSTCO

(réponse obtenue sur Twitter)

Il n’y a pas d’éthanol dans l’essence première [super sans plomb] à tous les entrepôts canadiens.

 

COUCHE-TARD

(réponse obtenue par courriel)

Tel que mentionné par Angèle Guiragossian, Technicienne Relations Clients :

Pour tous nos sites, nous avons de l’essence Suprême sans éthanol. Dans certaines stations, il pourrait y avoir de l’essence ordinaire sans éthanol ou avec éthanol. Tout dépend de la station et de la disponibilité d’essence de notre fournisseur.

 

ULTRAMAR

(réponse obtenue par courriel)

Danya V. du Service à la clientèle révèle ceci:

Malheureusement au Québec toutes les essences ont de l’éthanol.

 

Pétro-Canada

(réponse trouvée sur leur site internet et validée par appel téléphonique)

Puisque différentes qualités de carburant sont désormais mélangées au point de vente, la plupart des qualités de carburant Petro-Canada peuvent désormais contenir jusqu’à 10 % d’éthanol. Cela représente un changement par rapport à la situation précédente, où l’essence super vendue à Petro-Canada ne contenait pas d’éthanol.

 

Helga Cormier, conseillère qualité des carburants chez Suncor Energy, précise ceci:

La disponibilité d’essence sans éthanol à la pompe dépend de l’approvisionnement même en éthanol dans le secteur de distribution. Au terminal de distribution de Montréal, l’éthanol est ajouté à tous les types d’essences Pétro-Canada. Dans d’autres régions desservies par d’autres terminaux, l’essence Ultra 94 ne contient pas d’éthanol, comme par exemple dans l’est du Québec à partir de près de Trois-Rivières ou dans la région du Témiscamingue.

 

ESSO

(réponse obtenue par page Facebook, ensuite par appel téléphonique nébuleux)

Aux emplacements sélectionnés, notre essence ordinaire sans plomb contient 10 % d’éthanol (E10). Notre essence super sans plomb ne contient PAS d’éthanol. Notre essence intermédiaire, aux emplacements offrant de l’E10 et munis de pompes mélangeuses, contient 5 % d’éthanol (l’essence intermédiaire est un mélange d’essences ordinaire et super).

Par contre, sur leur site internet, ils mentionnent :

Pratiquement toute l’essence comporte désormais un peu d’éthanol, incluant l’essence de marque Esso qui en contient jusqu’à 10 %.

Aucune mention n’est faite sur le fait que l’essence super n’en contiendrait pas, et impossible de parler à quelqu’un pour valider ou infirmer les informations trouvées.

 

Un aide-mémoire: Où trouver de l’essence sans éthanol

Où trouver de l'essence sans éthanol au Québec - D mini moteurs - Laval

 

2 Précisions

Quelques détaillants nous ont indiqué que pour savoir si une station vend de l’essence à l’éthanol, on doit rechercher à la pompe une étiquette, parfois jaune, indiquant que l’essence peut contenir jusqu’à 10 % d’éthanol. Pétro-Canada, Esso, Ultramar et Sonic nous ont fait cette précision.

Si Shell, Sonic, Costco et Couche-tard semblent être des valeurs sûres pour leur offre d’essence sans éthanol, il demeure important de vérifier vous-même la présence d’éthanol ainsi que son pourcentage dans l’essence que vous choisissez.

 

Un fait négligé : les pompes partagées

Qu’advient-il lorsqu’à la pompe plusieurs essences différentes sont offertes à partir d’un seul et même boyau ? Le représentant du service à la clientèle chez Costco qui nous a répondu a porté ce fait à notre attention :

Nous utilisons un tuyau pour les deux types d’essence : si le membre avant vous a fait l’achat d’essence régulière [qui contient de l’éthanol], il y a environ un demi-litre d’essence régulière dans le tuyau quand vous commencerez [à faire votre plein avec de l’essence super sans plomb sans éthanol].

Le même phénomène se produit pour la majorité des détaillants d’essence. Pour mettre le maximum de chances de notre côté, voici donc la recommandation : faire le plein du réservoir de votre véhicule pour ensuite remplir votre bidon à essence pour vos petits moteurs. Vous aurez alors bel et bien de l’essence sans éthanol.

 

Des changements à venir

Environnement et Changement climatique Canada prépare pour mi-2018 un projet de règlement l’élaboration d’une Norme sur les carburants propres afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre en accroissant l’utilisation de carburants à plus faible teneur en carbone. La publication du règlement est prévue pour 2019.

Au moment de rédiger cet article, aucun détail n’était disponible sur les changements à venir.

 

En conclusion

Si les petits moteurs ont été testés et sont approuvés pour l’usage de l’essence E10, soit contenant 10% d’éthanol, il est malgré tout fortement recommandé de choisir de l’essence sans éthanol. L’économie en prévention en vaut le coup.

 

Sources

  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/ethanol
  2. https://www.rncan.gc.ca/energie/carburants-remplacement/carburants-faits/ethanol/3494
  3. http://petroclear.com/resources/dont-be-phased.php
  4. https://www.toro.com/fuelfacts
  5. http://www.husqvarna.com/us/forest/basics/ethanol-free-fuel/
  6. http://www.shell.ca/fr_ca/motorists/carburants-shell/foire-aux-questions-relatives-a-shell-v-power-nitro-plus.html
  7. http://www.sonic.coop/fr/produits/essence
  8. http://retail.petro-canada.ca/fr/independent/2056.aspx#Does Ultra 94 contain ethanol? Does Petro-Canada still offer an ethanol-free gasoline?
  9. https://www.esso.ca/fr-CA/quality-fuels

 

 

Autres liens pertinents

Venez nous rencontrer en magasin pour des conseils professionnels personnalisés!

Pour nous joindre