Les grands joueurs des petits moteurs - D mini moteurs - Laval

Les grands joueurs des petits moteurs

Dans le monde des petits moteurs, les consommateurs ont souvent l’impression que le marché regorge de marques différentes, et par le fait même, de produits d’une impressionnante variété.

Quand vient le temps de faire un choix dans ce généreux palmarès, il est parfois/souvent difficile de s’y retrouver.

Pourtant, même s’il existe plusieurs marques de petits moteurs, seulement quelques grands joueurs se partagent le marché.

Nous vous proposons ici un tour instructif des grandes influences dans le monde des petits moteurs. Cet article sera bonifié au fil du temps pour garder à jour ce portrait des grands joueurs dans le monde des petits moteurs. Nous souhaitons qu’il demeure une référence solide et documentée.

ARIENS : depuis 4 générations

Henry Ariens met un premier rotoculteur sur le marché en 1933. C’est la naissance de la société américaine Ariens. Viennent ensuite les tondeuses, les souffleuses à neige et les tondeuses autoportées.

En 1982, Ariens acquiert Gravely Company pour étendre son marché. Forte de sa vision et de son expertise, Ariens demeure à ce jour une entreprise familiale.

BRIGGS & STRATTON : moteurs et produits finis

Briggs & Stratton est né d’un partenariat entre l’inventeur Stephen F. Briggs et de l’investisseur Harold M. Stratton en 1908 aux États-Unis. Ensemble, ils révolutionnent l’industrie de l’entretien du gazon en développant le premier moteur léger en aluminium.

En 2000, ils entrent dans le secteur des produits finis. Ils acquièrent Generac Portable Products Systems. Ils poursuivent en 2004 avec l’acquisition de Simplicity Manufacturing qui comprend les marques Snapper, Snapper-Pro, Giant Vac et Ferris. En 2005, c’est au tour de la compagnie Murray d’être acquise par le géant. Finalement, en 2015, Billy Goat Industries est également acquis par Briggs & Stratton.

ECHO : de l’importation à l’ingénierie et à la fabrication

À partir de 1947, Kioritsu Noky Company, une entreprise japonaise, met sur le marché le dépoussiéreur, le pulvérisateur révolutionnaire, le souffleur à dos, la débroussailleuse et la scie mécanique.

En 1971, Kioritsu Noky Company devient Kioritz Corporation et continue le développement de sa ligne de produits. En 1972, Echo Incorporated est fondé sous le nom de Kioritz Corporation of America. À l’origine, l’entreprise importe des moteurs 2 temps et des produits vendus par la compagnie mère au Japon. Elle prend officiellement le nom de Echo Incorporated en 1978.

Dès 1979, Echo choisit de focaliser sur le développement de sa propre expertise et sur la fabrication. En plus de son réseau de détaillants autorisés, Echo développe un partenariat avec Home dépôt en tant que fournissseur d’équipement d’entretien paysager en 1994.

Dans le but d’élargir sa gamme de produits, Echo Corporation acquiert Crary Industries, mieux connue sous le nom commercial Bear Cat en 2006. Crary Industries devient alors Echo Bear Cat.

Fortes de cette diversification, les sociétés Kioritz/Echo et Shindaiwa fusionnent en 2010 et deviennent Yamabico Corporation.

En 2020, tous les nouveaux produits précédemment commercialisés sous la marque ECHO BEAR CAT se regroupent sous la bannière Echo uniquement, complétant ainsi leur ligne d’équipements d’entretien extérieur. Les produits demeureront exactement les mêmes, seul leur nom sera unifié.

Echo est également distributeur canadien des produits Exmark et BCS.

ELECTROLUX : vaste expansion et restructuration

Le groupe Electrolux, d’origine suédoise, fait l’acquisition de la compagnie Husqvarna en 1977. En 1978, l’expansion se poursuit dans le domaine des équipements d’entretien extérieur avec l’acquisition de Partner. En 1979, c’est au tour de Jonsered et de Pioneer d’être acquises.

En 1986, l’expansion se poursuit avec l’acquisition de la compagnie américaine Poulan/Weed Eater. Deux ans plus tard, le rayonnement d’Electrolux dans le domaine des équipements d’entretien paysager est renforcée par l’acquisition de la compagnie American Yard Products – Yardpro.

En 2006, le conseil d’administation d’Elextrolux choisit de céder Electrolux Outdoor à ses actionnaires. Cette nouvelle entité devient alors Husqvarna Ab. La société demeure suédoise.

HOMELITE : jadis américaine

En 1921, l’entrepreneur américain Charles H. Ferguson invente un générateur électrique portable à essence. La Home Electric Lighting Company, plus tard abrégée Homelite, est ainsi lancée. En 1960, Homelite est l’un des plus grands fabricants de tronçonneuses au monde.

Homelite est actuellement une filiale de Techtronic Industries de Hong Kong, une entreprise manufacturière d’outils électriques et d’équipement électroniques. Elle concentre son activité sur les équipements d’entretien paysager et les tronçonneuses légères.

HONDA : expansion de son expertise moteur dans différentes sphères

La japonaise Honda Motor Company, fondée en 1946, focalise sur le développement interne de son expertise et de sa propre marque en investissant massivement en recherche et développement.

Au fil des décennie, Honda développe différents volets comme la moto, l’automobile et le motoculteur. Viennent ensuite le développement et la production de moteurs à usage variés comme les moteurs hors-bord, les génératrices et les pompes entre autres.  Les tondeuses à gazon sont également développées pour le marché nord-américain.

Honda occupe également une place importante dans le marché de la production de moteurs pour un nombre important de fabricants d’équipements. Par exemple, des moteurs Honda se retrouvent sur des tondeuses Toro et Exmark, ou sur les laveuses à pressions Bear Cat.

Honda est également très présent dans le domaine des avions d’affaires et les robots humanoïdes.

HUSQVARNA : retour aux sources

À son origine, la compagnie Husqvarna a été fondée en 1689 et manufacturait à l’époque des armes. Ensuite, en 1959, la compagnie ajoute un volet de fabrication de tronçonneuses. Comme mentionné précédemment, Electrolux fait l’acquisition de la compagnie Husqvarna en 1977.

Depuis son retour à l’autonomie pleine et entière en 2006, le Groupe Husqvarna comprenait entre autres les marques Redmax, Poulan Pro, Jonsered, Weed Eater et McCulloch jusqu’à tout récemment.

En 2018, le groupe procède à une importante restructuration et fait le choix de réduire ses marques grand public. La production des équipements Jonsered, Poulan Pro et Weed Eater aurait cessé depuis.

Bien que l’information soit à confirmer officiellement, des rumeurs persistantes circulent. Les produits Redmax seraient dorénavant offerts exclusivement aux consommateurs résidentiels ainsi qu’aux semi-professionnels. La marque Husqvarna dédierait quant à elle l’ensemble de ses produits aux professionnels. Certains modèles Husqvarna seraient également disponibles en grandes surfaces, sans plus de précision pour le moment.

MTD : acquisitions

La compagnie MTD, soit Modern Tool and Die Company, fondée en 1932, est un fabricant américain d’équipement d’entretien paysager à usage résidentiel. Au fil des décennies, elle a acquis plusieurs marques dont Yard-Man en 1975 ainsi que Cub Cadet et White en 1981. En 2001, c’est au tour de Troy-Bilt et Bolens d’être acquises.

En 2008, MTD s’associe à une compagnie chinoise pour la fabrication de moteurs pour les souffleuses à neige Craftman. En 2009, elle acquiert la marque Remington Chainsaws. En 2012, MTD débute la fabrication de produits de marque Murray, marque acquise par Briggs & Stratton Motors en 2005.

BLACK & DECKER : recherche d’expertise pour diversifier son marché

La société Stanley Black & Decker, fabricant américain surtout connue pour ses outils de bricolage, s’amène dans le monde des petits moteurs avec l’acquisition de la marque Craftman en 2017.

En 2018, la société Stanley Black & Decker acquiert une participation de 20% dans la compagnie MTD. D’ici juillet 2021, elle aura la possibilité d’acquérir les 80% restants.

RYOBI

Fondée en 1943, la compagnie japonaise Ryobi évolue dans le marché du moulage sous pression. Avec son approche de diversion des risques, Ryobi développe une expertise dans la production de produits assemblés et vise faire sa place dans le domaine des produits finis.

En 1968 débute la fabrication d’outils électriques. En 2000, Ryobi attaque entre autres le marché nord-américain avec la vente d’outils électriques et d’équipement d’entretien paysager.

En 2018, Ryobi transfère ses activités d’outils électriques au groupe Kyocera et revient à son marché initial, soit le développement du moulage sous pression.

STIHL :  développement de sa propre expertise

La société allemande Stihl est fondée en 1926 avec l’invention de la première tronçonneuse par Andreas Stihl. Elle mise, à travers les décennies, sur la recherche et le développement de ses propres produits ainsi que l’expansion de sa propre marque à travers le monde.

En 1992, elle acquiert la compagnie Viking, un fabricant autrichien d’outils de jardin. Pour sécuriser son approvisionnement, Stihl acquiert également le producteur de carburateur Zama.

En 2008, John Deere et Stihl annonce une entente de partenariat où les produits Stihl seront vendus par les concessionnaires John Deere.

Enfin, à partir de 2019, toute la gamme Viking est exclusivement vendue sous la marque STIHL. Les marchés internationaux sont visés avec ces nouveaux produits, distribués jusqu’alors en Europe seulement.

TECHTRONIC INDUSTRIES

Fondée en 1985, Techtronic Industries, TTI, basée à Hong Kong, un leader dans la commercialisation, fabricant et fournisseur de l’amélioration de la maison et des produits d’entretien des sols. Depuis 1987, elle fournit des outils électriques sans fil à un important distributeur américain.

En 2000, les outils électriques Ryobi et Ryobi Outdoor Power Equipment deviennent des marques de Techtronic Industries, utilisées sous licence de Ryobi Limited. Comme mentionné plus haut, en 2018, Ryobi transfère cette portion d’activitéE au groupe Kyocera.

De plus, TTI acquière Homelite en 2002 ainsi que Milwawkee, DreBo et la licence AEG en 2005 pour le secteur des petits moteurs.

TTI fabrique également des outils électriques sous le nom Ridgid par le biais d’un contrat de licence.

TECUMSEH : renaître de ses cendres sous autres bannières

En 2007, Tecumseh vend sa gamme de moteurs à essence ainsi que sa gamme de transmissions. Ces produits sont alors offerts sous la bannière Tecumseh Power.

En 2008, l’entreprise ferme sa division de fabrication de moteurs et se départit de sa division de transmissions. CPC, Certified Parts Corporation, s’associe à LCT, Liquid Combustion Technology, pour la fabrication de moteurs refroidis à l’air.

CPC réintroduit donc une gamme de moteurs de souffleuses à neige, vendus sous les bannières Snow King, Lauson et LCT. Elle vend aussi d’autres moteurs jadis fabriqués et vendus par Tecumseh Power.

Les moteurs LCT se retrouvent d’ailleurs sur les équipements ARIENS.

TORO : développement commercial et industriel

The Toro Company, l’organisation-mère fondée en 1914, s’affaire à construire des moteurs de tracteurs agricoles. Riche de cette expertise, Toro invente une première tondeuse pour parcours de golf et développe son expertise dans l’irrigation.

En 1997, elle fait l’acquisition de la compagnie EXMARK Manufacturing Compagny, un manufacturier indépendant d’équipement professionnel d’entretien de gazon. TORO et EXMARK demeurent à ce jour des compagnies indépendantes. C’est d’ailleurs ECHO qui est le distributeur officiel des produits EXMARK au Canada.

Finalement, en 1989, TORO fait l’acquisition de la marque LAWNBOY.

Toro déploie ainsi son focus commercial à l’équipement d’entrée de gamme et semi-professionnel pour usage résidentiel ainsi qu’à son volet professionnel avec Exmark et sa marque maison.

En 2019, Toro se taille une place dans l’industrie de la construction sous-terraine en faisant l’acquisition de Charles Machine Works. En 2020, Toro acquiert Venture Products, le manufacturier des produits Ventrac. Ces dernières acquisitions marquent leur priorité stratégique de croissance rentable sur les marchés commerciaux et industriels.

Références

Si vous avez le goût d’explorer davantage l’une ou l’autre des marques, voici les références utilisées pour rédiger cet article.

ARIENS

BRIGGS & STRATTON

ECHO

ELECTROLUX

HOMELITE

HONDA

HUSQVARNA

MTD

RYOBI

BLACK & DECKER

STIHL

TECHTRONIC INDUSTRIES

TECUMSEH

TORO

Venez nous rencontrer en magasin pour des conseils professionnels personnalisés!

Pour nous joindre