Ma machine part pas, ça va coûter combien pour la faire réparer?

Une simple question

Quand il y a un travail à faire et que l’équipement dont on a besoin pour l’exécuter fonctionne mal ou carrément pas, le désagréable s’entremêle rapidement à la frustration et à l’inquiétude aussi. Avec raison.

On veut connaître rapidement les frais qu’occasionnera cette défectuosité et/ou ce bris. Encore une fois, avec raison.

 

Une question légitime

Nous comprenons que la situation soit désagréable et nous sommes tout à fait qualifiés pour répondre à la question « Ça va coûter combien pour faire réparer ma machine? »

Par contre, à moins que la réponse «Ça dépend», ou encore « Entre 20 et 1000$ » soit satisfaisante pour vous, malheureusement, une réponse plus précise ne sera pas disponible aussi rapidement que la très grande majorité des gens le souhaiterait.

 

Avec insistance : « Ça va coûter combien pour réparer ça? »

Bien que cette question soit justifiée, nous devons investiguer la situation avant d’avancer un montant quelconque à investir pour la réparation.

Il existe sur le marché actuellement une panoplie d’équipements d’entretien paysager et de construction. Avec cette diversité de l’offre, vient également une variété de paramètres à considérer pour donner l’heure juste sur le prix d’une réparation à effectuer sur l’un de ces équipements.

 

Le prix d’une réparation dépend de quoi?

En plus des taxes applicables, le prix d’une réparation comprend 3 variables :

  • Le temps nécessaire pour effectuer les tests et le diagnostic;
  • Le prix de la ou des pièces à remplacer s’il y a lieu;
  • Le temps pour effectuer la réparation elle-même.

Ainsi, pour être en mesure de répondre à la fameuse question « Ça va coûter combien réparer ma machine? », toute simple en apparence, nous avons besoin de regrouper plusieurs informations. Voici lesquelles, et aussi pourquoi.

 

Ce qui influence le prix d’une réparation

1- La marque de la machine

Certaines marques d’équipement sont plus dispendieuses à réparer que d’autres. Pour une même marque, les pièces de remplacement varient énormément au niveau du prix, de là l’importance d’identifier spécifiquement quelles pièces seront nécessaires pour effectuer la réparation.

Prenons par exemple une tondeuse TORO 20374 qui a un problème de traction. Elle n’avance plus. Après vérification, nous identifions le problème: la courroie est cassée. Voici les frais de réparation à prévoir: courroie à 18.25$, main d’œuvre à 45$, pour un total de 63.25$ plus taxes. Pour une tondeuse de marque LAWNBOY 17734 qui a le même problème de traction et pour laquelle la courroie est également cassée, les frais de réparation se présentent comme suit : courroie à 13.62$, main d’œuvre à 35$, pour un total de 48.62$ plus taxes.

Donc pour un même équipement, dans le cas de notre exemple une tondeuse résidentielle, pour exactement le même problème identifié, la même pièce à remplacer, nous obtenons un total différent pour ces 2 marques.

 

2- Le modèle de l’équipement

Une même marque peut avoir plusieurs modèles différents d’un même équipement. D’un modèle à l’autre, le prix d’une pièce équivalente peut également varier grandement.

Prenons pour exemple un coupe-herbe STIHL FS38 qui ne part pas. Après vérification, le carburateur est défectueux et doit être remplacé. Les frais de réparation se présentent comme suit : carburateur de 68.92$, main d’œuvre de 45$, pour un total de 113,92$ plus taxes. Pour un coupe-herbe STIHL FS111 pour lequel un problème de carburateur est également identifié, requérant aussi son remplacement, les frais de réparation se concluent comme suit : carburateur à 79.93$, main d’œuvre de 55$, pour un total de 134.93$ plus taxes toujours.

Donc pour une même marque, pour le même type équipement, avec la même pièce devant être remplacée, mais sur deux modèles différents, le total de la réparation diffère.

 

3- La marque du moteur

Souvent, les gens sont surpris d’apprendre que les compagnies qui fabriquent et/ou distribuent les équipements d’entretien paysager et de construction utilisent parfois des moteurs de différentes marques sur leur gamme de produits. On peut même retrouver des moteurs différents pour un même modèle, selon l’année de fabrication.

Évidemment, vous aurez compris ici que d’une marque de moteur à l’autre, le prix des pièces de remplacement peut varier de façon considérable.

Prenons pour exemple une tondeuse TORO sur laquelle un carburateur défectueux devrait être remplacé, voici la variation de prix pour cette pièce :

  • Pour un moteur TECUMSEH : 65,23$
  • Pour un moteur KAWASAKI : 155,65$
  • Pour un moteur Kohler : 61,23$
  • Pour un moteur Briggs&Stratton : 74,50$

En plus du prix de cette pièce de remplacement nécessaire, il faut également ajouter le temps requis pour retirer le carburateur défectueux et installer le nouveau. Le total de la facturation sera donc différent pour une machine semblable, avec un problème semblable, mais avec un moteur différent.

 

4- La condition générale de l’appareil

L’état général d’un équipement aura aussi un impact direct sur le temps nécessaire pour le réparer.

Reprenons ici notre exemple de deux tondeuses, mais cette fois-ci avec le même problème de carburateur sur le même moteur. La première, une tondeuse d’à peine 5 ans, qui a été entreposée entre les saisons de coupe sous un balcon, a été grandement exposée à l’humidité. Une deuxième tondeuse, de 20 ans cette fois, a été entreposée au sec année après année. Le mauvais état général de la première tondeuse occasionnera des frais plus importants comparativement à la deuxième. La rouille sur les composantes dans le premier cas augmentera possiblement le temps nécessaire pour retirer les pièces défectueuses et installer les nouvelles.

 

5- La source spécifique du problème

Pour illustrer ce point, choisissons pour exemple la question « Ma souffleuse part pas, ça va coûter combien pour la faire réparer. »

Dans ce cas précis comme dans d’autres, un même symptôme observé – ma souffleuse part pas – peut avoir différentes origines. S’il s’agit uniquement d’un problème de gaz et qu’un nettoyage de carburateur suffit, l’intervention nécessaire sera autour de 75$. S’il s’avère par contre que le moteur est sauté, on ne parle évidemment plus du même registre de prix. On parle ici d’un remplacement de moteur à 450$ environ, en plus de l’installation qui requiert de 45 minutes à 1h30 de travail en atelier.

Donc pour un même symptôme observé au départ, la source du problème peut varier et occasionner des frais de réparation très différents.

 

6- L’influence de la combinaison de ces facteurs

Pour évaluer de façon juste les coûts de réparation, nous devons donc tenir compte de chacun de ces facteurs, soient la marque et le modèle de l’équipement, la marque du moteur et la condition générale de l’appareil, ainsi que la source spécifique du problème. Comme nous venons de le voir, chaque facteur individuel a un impact important.

Pour chaque équipement qui arrive en atelier, la combinaison de ces facteurs varie considérablement. Que ce soit au téléphone ou même sur place en atelier, l’insatisfaisante évaluation des frais de réparation « Entre 20$ et 1000$» ou le décevant « Ça dépend» se révèle particulièrement juste. Très imprécise mais juste.

 

« Tu connais ça, tu dois avoir une idée! »

Bien qu’il soit flatteur que les gens reconnaissent notre expertise, il n’en demeure pas moins qu’au téléphone ou même en atelier, pour poser un diagnostic clair et ensuite avancer le prix à débourser pour que l’équipement soit fonctionnel à nouveau, une estimation des frais de réparation demeure nécessaire.

Nous prenons la qualité de nos services et votre satisfaction très au sérieux. C’est pourquoi aucune estimation ne peut être faite avant une vérification de l’appareil défectueux en atelier.

 

C’est quoi une estimation?

Suite à la cueillette des informations transmises par le client, l’estimation a pour but de permettre d’évaluer la valeur des réparations nécessaires pour régler le problème rencontré sur l’équipement ou pour la remise en état de fonctionnement, selon votre demande.

L’estimation consiste à effectuer des tests pour contrevérifier les informations reçues, identifier la ou les causes des difficultés rencontrées et pour évaluer les frais de réparation à investir pour la réparation.

Vous trouverez ici tous les détails sur le service d’estimation chez D mini moteurs.

 

Estimation : des frais s’appliquent

Il est important de noter qu’avant de procéder à toute vérification d’un équipement amené en atelier, D mini moteurs exige maintenant des frais d’estimation.

Ces frais couvrent essentiellement l’expertise et le temps que nos techniciens prennent à identifier le problème ainsi qu’à évaluer les frais de réparation.

 

Pourquoi demander une estimation?

Il y a essentiellement 3 raisons pour lesquelles demander une estimation est le bon choix :

  • Connaître la source du problème
  • Avoir une évaluation juste des frais nécessaires pour régler ce problème qui comprend les pièces ainsi que le temps nécessaire en atelier pour procéder à la réparation
  • Pouvoir choisir si vous souhaitez investir ce montant ou non avant que la réparation soit exécutée.

 

« Tu veux pas me répondre, tu veux juste que je paie ton estimation! »

À partir du moment que l’un de nos techniciens annonce le montant requis pour procéder à une réparation suite à une estimation, le client s’attend – avec raison – à ce que le problème soit réglé et que l’équipement fonctionne normalement. C’est donc sur nous, l’équipe D mini moteurs, que repose la responsabilité de faire une évaluation juste et rigoureuse.

Si nous jouions au devin et que nous avancions par exemple que le coût de la réparation de votre appareil soit aux environs de 50$ et que finalement, le total réel s’élève à 130$ parce qu’une pièce supplémentaire était trop rouillée, qu’elle a cédé et qu’elle devait donc être remplacée, vous auriez alors l’impression d’être floué, qu’on vous a menti ou qu’on ne sait pas ce que l’on fait. Le seul antidote contre ces situations désagréables est de procéder à une estimation avant d’avancer quelque montant que ce soit.

Encore une fois, nous prenons la qualité de nos services et votre satisfaction très au sérieux et c’est pourquoi aucune estimation ne peut être faite avant une vérification de l’appareil défectueux en atelier.

 

En conclusion

Parce que nous avons à cœur d’offrir un service de qualité, la seule et unique réponse à la question ‘ Combien ça va coûter pour faire réparer ma machine?’ est « Nous devons faire une estimation en atelier pour vous répondre exactement. » Sinon, les fâcheuses « Ça dépend » et « Entre 20$ et 1000$ » sont les seules réponses que nous puissions offrir.

 

Note : Les prix présentés dans chaque exemple pour illustrer ce qui influence le prix d’une réparation sont donnés à titre indicatif seulement.

 

D’autres liens pertinents :

Venez nous rencontrer en magasin pour des conseils professionnels personnalisés!